Le SEO est-il vraiment utile si on publie un bon marketing de contenu
Il y a un peu de confusion entre la place et le rôle réel du référencement (SEO) par rapport au marketing de contenu. Est-ce qu'ils s’alimentent mutuellement ? Sont-ils en lutte l’un contre l’autre ? Si oui, est-il possible de les réunir ?
Cette confusion vient de la manière dont le SEO et le marketing de contenu fonctionnent ensemble.
En réalité, le référencement et le marketing de contenu sont comme les deux doigts de la main. Ils fonctionnent ensemble de manière systématique. Cependant, le vrai problème c’est qu’au départ, ils ne sont du tout intégrés ensemble.
Au premier abord, le référencement et le marketing de contenu sont totalement indépendants
C’est un peu comme si il s’agissait de deux choses complètement distinctes au départ, très éloignées l’une de l’autre. Et qu’au final ils marchent ensemble, se chevauchent, s’enrichissent mutuellement et se mélangent.
Certains articles soutiennent l’idée que le marketing de contenu élimine naturellement la nécessité de travailler son référencement
et bien c’est totalement faux
On peut lire par exemple sur certains blogs de web marketing :
«Le marketing de contenu devance complètement le SEO»
ou bien
«Il semble que le référencement Google, fatigué de son vieil ami SEO, lui préfère aujourd’hui le petit nouveau qui monte, le marketing de contenu»
Quand on sait que le seul moyen d’avoir un marketing de contenu réussi c’est d'avoir un SEO parfait, on a ressent le besoin de partager à tous les arcanes du référencement.
En réalité, ce n’est pas comme si le référencement et le marketing de contenu étaient deux personnes différentes.
Pour continuer avec la même métaphore, ils sont deux facettes de personnalité d’un même individu.
Le problème réside donc dans le décalage de perception du rôle de chacun d’eux, et il faut les faire vraiment travailler ensemble.
Quelle est la méthode pour obtenir des résultats positifs à la fois sur votre référencement et sur votre contenu marketing ?
Le SEO et le marketing de contenu sont des activités différentes mais se chevauchent en permanence.
Mettons en évidence leurs points de contraste :
- Le SEO est plus technique et spécifique.
- Le Marketing de contenu est plus globale et holistique.
Maintenant, il faut les faire converger :
- La meilleure façon de travailler son SEO globalement c'est de concentrer ses efforts techniques spécifiques sur la génération du marketing de contenu.
- En revanche, la garantir le succès du marketing de contenu, il est essentiel d'appliquer des techniques de référencement lors de sa mise en œuvre.
Comment le SEO et le marketing de contenu peuvent marcher ensemble
Il existe une perspective intéressante à adopter qui pourrait ressembler à ceci : le SEO formule des demandes et le Marketing de contenu y répond de manière appropriée.
Gardez à l'esprit que c’est comme une conversation entre deux personnes SEO et marketing de contenu.
Dans les 5 points ci-dessous, nous découvrons ce que le SEO exige, et comment le marketing de contenu répond à cette exigence.
1. Le SEO exige tout d’abord du contenu.
Le Marketing de contenu doit être productif.
C’est une évidence et c’est presque devenu cliché, mais c’est la base : Le contenu est roi.
Le SEO n’existe pas sans contenu. Vous avez besoin de mots, d’articles, de textes, de descriptifs, de mots-clés, de titres, de longues phrases, d’infographies avec des textes...
C’est la base de l'industrie du SEO. Sans un site web riche en texte vous ne pouvez pas réussir votre SEO.
2. Le SEO exige des mots-clés.
Le Marketing de contenu doit utiliser ces mots-clés.
Voici une autre caractéristique du SEO : Les Mots-clés.
Personne ne conteste qu'une composante fondamentale du SEO c'est l’utilisation de mots-clés :
- Comment trouver les plus recherchés, les plus utilisés ?
- Comment améliorer votre classement, sur les meilleurs d’entre eux, dans les moteurs de recherche ?
- Comment optimiser l'utilisation de ses propres mots-clés ?
- Comment faire pour que toutes les recherches soient canalisées vers votre site ?
Cela s’appelle le marketing de contenu.
La meilleure façon d’utiliser vos mots-clés c'est de les employer stratégiquement à travers tout votre contenu.
De toute évidence, Google va vous clouer sur place si vous insistez sur l’optimisation maximum de vos pages avec des mots clés sans travailler un bon contenu.
Votre rédactionnel doit être fait en priorité pour être lu par l'homme et pas pour les moteurs de recherche, et surtout en utilisant correctement les mots-clés que vous ciblez.
Alors quand le référencement et le marketing de contenu font ce qu'ils sont censés faire, c’est à dire travailler ensemble intelligemment, alors vous allez progresser dans le bon sens.
3. Le SEO exige des backlinks.
Le Marketing de contenu génère des backlinks.
Tous les référenceurs rêvent de supers backlinks – imaginez un énorme lien vers votre site, incroyablement puissant qui draine un trafic phénoménal vers l’un de vos article de blog.
Ce rêve de référenceur ne peut se réaliser que si vous vous investissez dans la création d’un contenu exceptionnel, qui attire les internautes et motive un marketing viral sur les réseaux sociaux.
C’est sûr que, la technique habituelle qui consiste à mettre en place une politique de liens en contactant votre meilleure agence de marketing digitale peut aussi être efficace.
Cependant, la meilleure façon de créer des liens est de publier un contenu de qualité, qui fera venir les internautes naturellement. C’est la véritable recette du succès d’un référencement pérenne. Les backlinks se généreront tout seuls si votre contenu vaut vraiment le détour.
4. Le SEO exige une optimisation technique du site.
Le Marketing de contenu a besoin d'une bonne expérience utilisateurs.
Le référencement est bien plus que juste les quelques articles de votre blog, quelques mots-clés et des backlinks.
Le SEO c'est aussi l'optimisation de vos robots.txt, l'amélioration des métadonnées, l’intégration des balises appropriées, la construction d'un plan du site stratégique…
Cette optimisation technique est mise en place pour le bien de l'utilisateur : pour ses recherches, pour la sélection, ou la lecture de votre contenu.
Il est donc logique de penser que ces améliorations optimisent l'expérience utilisateur et que ces composants techniques sont présents dans le but de le servir ainsi que d’assurer la promotion de votre contenu.
Encore une fois, le lien entre le SEO et le contenu est inextricable.
- Pourquoi voulez-vous un bon sitemap ?
Pour que vos prospects puissent plus facilement trouver et accéder à votre contenu. - Pourquoi voulez-vous un robots.txt optimisé ?
Pour que les moteurs de recherche puissent mieux explorer votre site, et qu’ainsi les lecteurs puissent voir votre contenu. - Pourquoi voulez-vous les bons mots-clés aux bons endroits ?
Pour que votre contenu puisse obtenir une indexation parfaite, des résultats de recherche précis, et plus de lecteurs sur votre contenu.
5. Le SEO exige une production conséquente.
Le Marketing de contenu nécessite une production régulière.
Google apprécie en priorité le contenu récent. Si vous connaissez bien le SEO, vous savez que le contenu récent est indexé rapidement, et enregistre un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche que le contenu ancien qui perd progressivement de sa valeur.
Lorsque qu’un nouveau contenu apparaît sur un site qui a démontré son autorité, vous pouvez être sûr d’avoir un coup de pouce de la part des moteurs de recherche.
Des publications régulières, de qualité avec une fréquence importante est essentielle pour augmenter la visibilité de vos articles. Il n'y a pas moyen de contourner cela.
Le Marketing de contenu doit être une prise de parole active, et doit suivre l'action, l’évolution et l’actualité de votre secteur. Vous devez être régulier et productif.
le Content marketing et le SEO convergent à nouveau.
L’un ne va pas sans l’autre !
1. Vous ne pouvez pas faire un bon SEO sans être producteur de votre marketing de contenu.
Vous ne pouvez pas être un bon producteur de marketing de contenu sans développer votre SEO.
Le point à retenir est que votre contenu marketing doit être optimisée SEO et votre référencement a besoin de votre marketing de contenu. Si ces activités sont séparées alors vos efforts sont déconnectés et peu rentables.
2. Votre campagne de référencement aura un faible ROI à moins que vous n’intégriez le marketing de contenu.
Votre campagne de content marketing aura un faible ROI à moins que vous n’intégriez le SEO.
De toute évidence, une campagne de marketing de contenu ne sera couronnée de succès que si elle a intégré tous les paramètres du SEO. Regardez les choses sous cet angle : Votre contenu ne va nulle part, sauf si les gens le cherchent et le trouvent. Afin de le faire découvrir, vous avez besoin d’un bon SEO.
Indépendamment l’un de l’autre, ils sont très faibles. Ensemble, ils portent en eux les gènes du marketing viral.
Il existe de nombreuses techniques pour synchroniser votre SEO et votre création de contenu. Parmi celles-ci, l'utilisation d'une plateforme marketing qui regroupe toutes vos données, que ce soit vos mots clefs mais aussi l'ensemble de votre contenu dans une base de données unique.
Grâce à cela, vous pourrez développer une véritable stratégie de contenu optimisée pour le référencement, mais aussi l'A/B testing, le lead nurturing, l'automatisation de toutes les tâches de routin.
Cela vous permettra de gagner du temps, d'améliorer votre efficacité et réellement exploiter chaque visiteur de votre site web.
Si vous souhaitez en apprendre davantage le marketing de contenu et appliquer concrètement des techniques SEO à votre site de e-commerce pour augmenter votre chiffre d’affaires, téléchargez gratuitement les 40 pages de conseils de l'e-book ci-dessous « Comment créer la meilleure stratégie de contenu pour booster votre e-commerce ? ».
Si cet article vous a plu, vous en trouverez d'autres, rédigés par le même auteur, qui pourraient vous intéresser, sur les liens ci-dessous :
- 17 Techniques de marketing digital qui ne nécessitent pas de budget
- 16 idées brillantes pour générer plus de leads avec votre contenu
- 3 raisons pour lesquelles vous n’utilisez pas l'automatisation du marketing
- 59% des Marketers BtoB luttent pour générer plus de leads