Boostez votre référencement gratuit en adoptant la vision de Google
Vous avez certainement passé du temps sur la stratégie digitale de votre site web, sur sa rédaction, son référencement SEO, son amélioration constante. C’est l’outil marketing sur lequel vous avez peut-être investi le plus d’énergie et d’argent, et il est toujours difficile de regarder objectivement un sujet sur lequel on travaille depuis si longtemps.
Si vous pouviez observer votre site Web à la travers les yeux de Google, vous pourriez identifier les éléments qui nécessitent des améliorations afin de générer plus de trafic.
Cet article peut vous apprendre comment adopter le point de vue de Google et comment cibler précisément les parties à améliorer pour booster votre référencement gratuit...
Comment Google trouve votre site Web
Tout d’abord, pour lire votre site Web, Google doit d'abord le trouver.
Lorsque vous créez votre site au départ, Google le découvre éventuellement avec ses robots qui scannent le net en permanence. Il collecte les informations contenues dans votre site, puis les indexe pour pouvoir les renvoyer lors d’une recherche.
Pour améliorer cette indexation qui vous permet d’être plus visible, vous pouvez commencer par aider ses robots en suivant les étapes ci-dessous, votre site sera mieux indexé et visible plus rapidement :
Vous devez absolument installer un sitemap
C'est un document spécial créé uniquement pour les moteurs de recherche. Les utilisateurs de WordPress peuvent installer le générateur de Sitemap de Google qui est le moyen le plus facile et le plus efficace d'en créer un. Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez utiliser des sites comme xml-sitemaps.com pour en générer un. Vous devrez ensuite télécharger votre sitemap dans un répertoire à la racine de votre site.
Proposez votre site Web à Google Webmaster Tools
C’est la ressource de référence pour votre indexation dans Google. Vous devez tout d’abord enregistrer votre site sur Google Webmaster Tools puis lui ajouter le sitemap que vous avez créé précédemment.
Demandez à Google d'indexer votre site
Une dernière petite étape pour que ce soit parfait : vous pouvez demander à Google d'indexer votre site sur la page de soumission d'URL de l'outil pour les webmasters.
Maintenant que Google accède à votre site Web, vous pouvez sélectionner ce qu’il doit voir et ce qu’il ne doit pas voir.
Google ne verra pas ce que vous aurez bloqué avec votre fichier robots.txt
Votre fichier robots.txt dit à Google : « tu peux regarder ces parties de mon site, mais pas celles-là »
Lorsque Google arrive sur votre site, il recherche le fichier robots.txt pour savoir s’il a l’autorisation de lire tous les fichiers disponibles. Si vous n'avez pas de fichier robots.txt, Google explorera et indexera tout votre site.
Si certains fichiers ou certaines pages de votre site doivent rester privées (extranet, intranet, etc.), vous devez créer un fichier robots.txt et les lister. Google répondra à votre demande en ne les indexant pas. Ces pages ne seront donc pas renvoyées dans les résultats des moteurs de recherche.
Comment savoir si vous avez un fichier robots.txt ? Tapez votre URL suivie de /robots.txt, vous verrez alors apparaître votre page avec les parties non autorisées. Vous pouvez également savoir si Google récupère les informations robots.txt en consultant le tableau de bord principal de votre compte Google Webmaster Tools.
Pour améliorer votre référencement naturel, Google regarde votre titre en priorité
Après avoir vérifié votre fichier robots.txt, Google regarde l’un des éléments les plus importants de votre site Web : le titre de la page <H1>. Il est encadré par les méta-balises <title> dans le code HTML de votre page.
La balise de titre a été appelée "l'élément SEO le plus important de la page".
Voici comment Google voit votre balise de titre :
- Google ne voit pas votre titre en entier, mais seulement les 70 premiers caractères. Ces 70 caractères sont ce qu'un utilisateur verra lorsque votre page apparaîtra dans les résultats du moteur de recherche.
- Google voit tous les titres sur toutes vos pages et veut que chacun soit unique. Ne donnez surtout pas le même titre à chaque page de votre site.
- Google voit les mots-clés dans le titre, mais ne veut pas voir une accumulation de mots-clés incohérents. En d'autres termes, votre balise de titre ne doit pas se limiter à une simple liste de mots-clés, mais plutôt intégrer un message cohérent qui correspond au contenu de la page.
Votre description est un élément clef de votre stratégie de référencement
Après avoir regardé votre titre, Google passe à la description de votre page. La description de la page est une autre méta-balise, cette fois-ci entourée par la balise <description> dans le code HTML.
Bien que Google indexe votre méta description, il ne l'utilise pas comme facteur de classement. En d'autres termes, vous n'allez pas obtenir un meilleur classement avec une description axée sur un mot-clé. La description est là uniquement pour vos utilisateurs et Google utilise votre description en l'affichant aux utilisateurs dans les résultats de recherche.
Vous devez inclure une méta description d’environ 160 caractères (qui seront dans le résultat de recherche) sur chaque page, en sachant que Google l’examine, mais ne l’utilise pas comme facteur majeur de classement.
ATTENTION : la description est analysée par Google d’une manière détournée. En effet, si votre méta description est cohérente avec le sujet de votre page et très convaincante pour les utilisateurs, alors ils cliqueront davantage sur votre lien et Google fera donc naturellement remonter la page la plus cliquée dans les résultats de recherche.
Le plus important est donc d’écrire votre description pour votre cible et pas pour les moteurs de recherche. Passez du temps à élaborer des descriptions très convaincantes qui augmenteront ainsi votre taux de clics et par conséquent votre classement SEO.
Google ne peut pas vraiment voir à quoi ressemblent vos images, aidez-le à les référencer
Il regarde les balises pour en savoir plus sur vos images.
Google est très bon pour lire tout votre site cependant, pour les images, il reste dépendant des indications que vous allez lui donner.
Les balises «alt» de vos images sont celles qui comptent vraiment. C'est ce que Google indexe et utilise pour afficher les résultats de recherche. Même s'il ne peut pas réellement voir l'image, il voit ce que vous inscrivez comme nom dans la balise alt. Une balise alt fait partie du code HTML de toutes les images de votre site. Vous devez fournir une brève description à chaque image en incluant un mot clé pour améliorer votre référencement naturel.
Dans certains CMS, les balises alt sont générées automatiquement et si vous n’avez pas pris soin de nommer précisément chaque image, mais que vous avez laissé par défaut un numéro de référence standard ou le numéro attribué par votre appareil photo, les balises seront totalement inutiles.
Au lieu de cela, vous devez créer des balises alt descriptives des images qui seront utiles à votre référencement.
Google regarde surtout votre création de contenu qui est le sésame de votre référencement gratuit
Voici l'aspect le plus important de ce que Google voit de votre site : il s’agit de votre contenu rédactionnel, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas HTML et qui est affiché pour les visiteurs de votre site.
Chaque mot sur votre page est vu et indexé dans le référencement Google. Et plus vous faites de création de contenu, mieux c'est. Google n'est pas limité par le nombre de pages de votre site Web qu'il explorera, indexera et analysera en totalité. Rien ne lui échappe.
N’oubliez pas que Google a pour mission première d’apporter la meilleure réponse à une requête formulée dans son moteur. C’est seulement à cette condition que Google gardera sa position de leader mondial sur la recherche, si ses utilisateurs ont le sentiment d’avoir toujours la réponse la plus pertinente en premier, alors ils continueront à l’utiliser.
Tout son business modèle est appuyé sur ce point, la qualité des résultats génère un très grand nombre d’utilisateurs qui lui permettront de monétiser les mots clefs. Google scanne donc le net en permanence pour trouver la réponse la plus riche en contenu, la plus complète et la plus qualitative à une recherche.
Il est donc essentiel d’avoir une création de contenu web de grande qualité, beaucoup de contenu sur chaque page, avec des images, des vidéos et tout ce qui permettra d’en faire la meilleure page sur le sujet dont vous parlez.
Ses robots scannent votre site à chaque fois que vous publiez un nouveau contenu. C'est pourquoi il est nécessaire de produire du contenu génial au moins deux fois par mois.
Cette étape de création de contenu est certainement la plus complexe à réaliser, car elle demande énormément de temps. Il est toujours plus efficace de s'appuyer sur une bonne agence de communication digitale, votre agence web préférée ou des spécialistes en e-marketing pour assurer de diffuser le meilleur contenu et surtout très régulièrement.
Donc pour améliorer votre référencement gratuit
Essayez d’appliquer l’ensemble de ces points à votre site web, vous l’aurez ainsi optimisé pour Google et naturellement. Avec vos publications régulières de qualité, votre référencement gratuit deviendra optimal, et captera plus de visiteurs. Vous adapterez ainsi votre outil marketing pour répondre aux attentes et aux besoins de Google.
Si vous souhaitez en apprendre davantage le marketing de contenu et appliquer concrètement des techniques SEO à votre site de e-commerce pour augmenter votre chiffre d’affaires, téléchargez gratuitement les 40 pages de conseils de l'e-book ci-dessous «Comment créer la meilleure stratégie de contenu pour booster votre e-commerce ?».
Si cet article vous a plu, vous en trouverez d'autres, rédigés par le même auteur, qui pourraient vous intéresser, sur les liens ci-dessous :
- 17 Techniques de marketing digital qui ne nécessitent pas de budget
- Stratégie digitale, quelle création de contenu pour générer des leads
- 16 idées brillantes pour générer plus de leads avec votre contenu
- Faites de la vidéo pédagogique le cœur de votre stratégie marketing
- Le SEO est-il vraiment utile si on publie un bon marketing de contenu