Skip to main content
9 erreurs fréquentes dans stratégie de création de contenu

9 erreurs fréquentes dans votre stratégie de création de contenu


Vous publiez régulièrement des articles sur votre blog et vos médias sociaux à partir de vos outils de marketing. Malheureusement, les résultats ne répondent pas à vos attentes : le nombre de visiteurs stagne, le nombre de contacts augmente légèrement et vous êtes découragé en regardant vos statistiques.

Voici la liste des erreurs les plus fréquentes à éviter dans les stratégies de création de contenu web, afin d'assurer une diffusion efficace et d'obtenir de réels résultats en termes de visibilité, de captation de leads et de ventes...

ERREUR 1. Ne pas avoir de stratégie de contenu

Avant même de commencer à créer le moindre contenu, il sera primordial de définir votre stratégie de contenu. Le manque de stratégie est souvent la raison qui fait que cela ne produit pas les résultats escomptés.

60% des webmarketeurs n'arrivent pas
à produire un contenu de qualité sur le long terme.
Seuls 30% réussissent, et cela s'explique uniquement
parce qu’ils suivent une stratégie de contenu précise avec un objectif clair

Définissez votre stratégie en vous posant les bonnes questions :

Pourquoi produire du contenu ?

  • Pour attirer des liens entrants et monter dans les classements ?
  • Pour tenter de conquérir une position sur certains mots clefs ?
  • Pour obtenir un bon référencement Google ?
  • Pour créer du partage social ? Oui, mais sur quels réseaux sociaux dois-je le diffuser en priorité ? Avec quelle stratégie de référencement ? Avec quelle solution web ?

Pour qui produisez-vous du contenu ?

Avez-vous défini clairement votre cible ? Votre client idéal ?

Quelle quantité de contenu produire ?

La création de contenus est extrêmement efficace, mais il faut être productif. Il faut savoir que le fait de passer de 1 article tous les 2 mois à environ 3 articles par mois permet de générer du trafic plus qualitatif en génération de leads (x3) et en visibilité (x4).

ERREUR 2. Ne pas planifier et organiser sa création de contenu

Le volume étant essentiel pour générer des leads, il devient de plus en plus complexe de produire du contenu de qualité avec une stratégie efficace. En effet, il est nécessaire de trouver des idées qui permettent de produire des articles pertinents et captivants.

Nous savons que pour avoir des résultats c’est à partir de 2 articles par mois, que l’on peut récolter les fruits de son travail. Cependant, pour produire, gérer et diffuser autant d'articles par mois, il faut obligatoirement structurer la production et la diffusion? Cela peut se faire en recrutant une équipe, mais votre ROI va chuter. Une autre option consiste à automatiser les tâches afin de vous focaliser sur la production, qui est la seule activité qui nécessite votre apport intellectuel pour maintenir un bon niveau de qualité.

Donc, le référencement SEO, la diffusion, la gestion des réseaux sociaux, la promotion, la réalisation de newsletters doivent tous rentrer dans une planification automatique.

Il est donc essentiel de s'appuyer sur le bon outil marketing comme une plateforme digitale intégrée ou, si vous n'avez pas ce type d'outils ou si vous êtes le seul webmarketeur de votre entreprise, de vous appuyer sur une petite agence de marketing digitale ou une web agency qui pourra assurer toute la partie technique de référencement gratuit de vos articles et gérer la partie répétitive de votre diffusion de contenu.

ERREUR 3. Ne pas utiliser le bon média pour adresser votre cible

Il est essentiel de choisir judicieusement votre réseau social en fonction de votre cible

  • Facebook / Instagram / TikTok / Snapchat  seront plus utilisés pour le BtoC
  • LinkedIn / Twitter seront plus utilisées pour le BtoB

Les emails restent aussi une valeur sûre, notamment dans le BtoB. Une newsletter permet d'augmenter la visibilité de manière significative. En envoyant au moins 2 newsletters par mois, vous augmentez votre visibilité, votre référencement naturel et générer davantage de leads.

ERREUR 4. Ne pas avoir de stratégie de partage et de diffusion de votre contenu

Créer du contenu prend du temps, donc si vous le diffusez uniquement sur votre blog, ce n'est pas rentable. De plus, peu importe sa qualité, le meilleur contenu s’il n’est pas visible et pas partagé reste perdu dans la masse globale de data et ne générera aucun lead.

En sachant que la durée de vie d’un tweet ne dépasse pas 20 minutes et que sur Facebook, votre article n’est vu que par 2% de votre cible, il est impératif d'intégrer dans votre stratégie digitale la notion de partage pour être sûr de gagner en visibilité et optimiser le retour sur investissement de votre contenu.

Repartager sur plusieurs semaines avec un échelonnement automatisé dans le temps, permet d’amplifier la visibilité de vos articles et d’augmenter le ROI de votre production de contenu. Attention, il ne s’agit pas de rediffuser le même article sur votre blog plusieurs fois, ce qui serait très mal vu par Google et impacterait négativement votre SEO, mais bien de repartager plusieurs fois un contenu unique de votre blog sur les réseaux sociaux.

Cette stratégie de repartage ne peut se faire que si vous êtes productif, plutôt 4 articles par mois. Si vous êtes à 1 article par mois, cette stratégie risque de s’apparenter à du spam et sera contreproductive.

Vous allez amplifier et démultiplier la visibilité des articles stars et ainsi faire des réseaux sociaux un levier d’acquisition de leads.
 

ERREUR 5. Ne pas mesurer le ROI de votre contenu

Tout se mesure, la qualité de votre contenu, la quantité bien sûr, le niveau de partage sur les réseaux sociaux, est-ce que cela génère suffisamment d’engagement, combien de nouveaux leads par article, est-ce que je prends la place que je souhaite sur le web ou sur les réseaux sociaux ?

Peut-être que vous n'avez pas l'outil marketing ou la plateforme marketing qui vous permet de mesurer votre action, c'est donc une étape incontournable pour pouvoir transformer votre contenu en leads puis en chiffre d'affaires réel.

ERREUR 6. Ne pas mettre d’actions en place suite à l’analyse

Si vous avez mis en place un système d’analyse de vos articles, vous constatez que certains génèrent énormément de vues et d’autres très peu et parfois des articles qui font peu de volume génèrent quand même un fort taux de conversion en leads.

Ces constatations doivent être suivies d’effet. Vos meilleurs articles doivent avoir la meilleure promotion, vous devez les rediffuser régulièrement pour augmenter votre ROI et réutiliser ces thématiques, car vous constatez que ça intéresse beaucoup votre cible qui est très réactive.

Concernant les articles qui ont été peu consultés ou qui n’ont pas généré de leads, vous pouvez envisager de ne pas continuer à diffuser dans cette voie qui a priori n’a que très peu intéressé votre audience.

Certains de vos articles ont par contre beaucoup de vues mais très peu de conversions. Cela doit attirer votre attention sur le fait que votre bouton d’action en fin d’article n’est peut-être pas adapté ou peu efficace, cela vaut certainement le coup de reconcevoir le complément d’info à lier à cet article pour en faire un article star.

ERREUR 7. Ne pas adapter son contenu à son audience

Vous devez vous poser la question suivante : pour qui créez-vous du contenu ?

Vous ne créez pas du contenu pour parler de votre entreprise ou de vos produits, ou pour parler des sujets qui vous intéressent, mais vous devez créer du contenu que votre audience aime.

Pour faire cette démarche, vous devez tout d’abord créer l’image de votre client idéal : celui-ci peut être imaginé à partir de l’image que vous avez de ce client que vous allez croiser avec les informations que vous avez de vos clients actuels.
Quels sont les problèmes et les questions que se posent vos clients ? Ce qui permettra de définir votre création de contenu, vous devez apporter des réponses à votre cible.

ERREUR 8. Ne pas adapter votre message en fonction de la position de votre audience dans votre entonnoir de vente

Ce n’est pas la peine de développer un contenu ultra technique à une cible qui est au niveau d’apprentissage de vos produits ou de votre service.

Votre audience passe par plusieurs étapes dans son évolution :

  • Étape 1 : c'est la prise de conscience du problème ou du produit que vous proposez
  • Étape 2 : il s'agit de considérer votre offre par rapport au problème soulevé à la phase une
  • Étape 3 : c'est la prise de décision lorsque la personne a franchi les étapes 1 et 2 de prise de conscience et de prise en considération de votre offre.

Vous veillerez donc à diffuser le bon contenu, aux bonnes personnes, au bon moment. Si vous n'avez pas le temps ou les compétences pour tout faire, il peut être judicieux de faire appel a une agence de communication digitale qui pourra assurer votre marketing stratégique.

ERREUR 9. Ne pas impliquer votre équipe commerciale

Les commerciaux de votre entreprise ont souvent besoin d’une raison valable pour maintenir le contact avec leurs clients et d’outils pour trouver des prospects. Votre marketing est essentiel pour augmenter leur visibilité, leur expertise et leurs conseils auprès de leurs clients.

Vous pouvez donc les informer régulièrement de votre stratégie digitale, expliquer votre emarketing, parler des contenus que vous prévoyez de créer dans les semaines à venir en leur demandant leur avis : cela les impliquera dès le démarrage du projet et les ralliera à votre cause simplement parce qu’ils auront été consultés. De plus, ils constituent une excellente source de contenu grâce à leurs témoignages et aux problématiques auxquelles les clients sont confrontés, etc.

Vous pouvez leur diffuser en avance vos livres blancs afin qu'ils puissent les envoyer en avant-première à leurs clients.

Imaginez que si vous avez dans votre entreprise entre 20 et 50 commerciaux, vous avez entre 20 fois et 50 fois plus de contacts potentiels par leur intermédiaire.

 


 Si vous souhaitez en apprendre davantage le marketing de contenu et appliquer concrètement des techniques SEO à votre site de e-commerce pour augmenter votre chiffre d’affaires, téléchargez gratuitement les 40 pages de conseils de l'e-book ci-dessous « Comment créer la meilleure stratégie de contenu pour booster votre e-commerce ? ».

Ebook : Stratégie de contenu

Si vous avez apprécié cet article, vous trouverez d'autres contenus qui pourraient vous intéresser en suivant les liens ci-dessous :