Les 7 clefs du marketing digital pour développer rapidement une PME
La transition digitale représente une véritable opportunité pour les PME, à condition qu'elle soit menée de manière intelligente. Elle permet une baisse des coûts, améliore la productivité et créé de nouvelles opportunités grâce à l’accès à de nouveaux marchés. Elle baisse globalement les barrières à l’entrée dans de nombreux secteurs et rééquilibre les écarts entre PME et grands groupes en offrant plus d’agilité et de rapidité aux PME.
Cette transition doit commencer par transformer votre service marketing en service de marketing digital exclusivement. Cela aura comme premier effet de développer votre nombre de visiteurs, votre communauté et votre liste de leads.
Très rapidement vous allez augmenter vos ventes et votre chiffre d'affaires digital. La transition, financée par la croissance rapide de l'activité en ligne, peut ensuite s'appliquer au reste de l’entreprise : production, service généraux, logistique,...
Une bonne stratégie de marketing digitale intègre un ou plusieurs des 7 points suivants pour porter ses fruits rapidement et contribuer au développement rapide de votre PME.
1. La prospection digitale
L’utilisation des smartphones et l’accès à des plateformes en ligne instantanée, booste la demande des consommateurs pour plus de services, plus de produits, vendus plus rapidement et toujours de manière très simple et accessible.
Pour bénéficier de cette croissance, votre PME doit passer à l'acquisition de leads qui deviendront vos nouveaux clients en ligne.
Les attentes et les comportements des clients en BtoC et en BtoB ont considérablement évolué. Actuellement ils commencent par faire des recherches sur le net ou sur les réseaux sociaux avant de prendre une décision d'achat. Ainsi, en utilisant le marketing digital, vous pouvez en apprendre davantage sur les interrogations de vos visiteurs ou de vos leads.
Avec les réponses à ces questions, vous augmenterez vos chances de détecter de nouveaux besoins et il sera ensuite beaucoup plus facile de trouver des clients en ciblant les endroits où ils vous cherchent (le web et les réseaux sociaux).
Mettre en place des techniques de prospection digitale pour attirer de nouveaux clients consiste donc à utiliser le marketing digital pour constituer un fichier de votre cible, de prospects intéressés par vos produits ou services. Le marketing digital peut rapidement devenir le meilleur allié de vos vendeurs s'il leur fournit des contacts qualifiés qui ont déjà manifesté une intention d'acheter en ligne.
2. La création de contenu est obligatoire
Vous êtes le seul maître à bord sur votre site, vous pouvez donc en profiter pour présenter tous les aspects, les avantages et les bénéfices de vos produits ou services.
La création de contenu est devenue la clef de la réussite digitale, sous l'impulsion de Google qui recherche en permanence le contenu le plus qualitatif et qui valorise les meilleurs en leur apportant un flux de visiteurs incomparable sur ses premières pages de recherche.
Cette discipline est devenue incontournable, il existe une multitude de contenu qui peuvent façonner votre image et véhiculer les avantages de votre marque bien au delà des pages de votre site web.
Les contenus les plus populaires sont :
Les Vidéos
- Les vidéos live
- Les témoignages vidéo et les interviews
- Les vidéos pédagogiques ou démonstratives
- Les vidéos tutorielles,...
Les Articles de blog
- Les articles "comment faire..."
- Les articles en liste "les 9 façons de... les 5 erreurs... les 3 techniques... etc."
- Les articles qui présentent des données statistiques de votre secteur d'activité, avec des schémas et des graphiques
- Les articles comparatifs produits,...
Les Jeux ou Animations
- Les concours ou les quiz
- Les goodies sous forme de gifs animés
- Les infographies,...
Cependant, créer du contenu n'est pas une fin en soi et il ne faut pas oublier l'essentiel, le "pourquoi" je produis du contenu. La stratégie qui fait de ce contenu un contenu qui vend vos produits, vos services et les bénéfices que vous apportez à vos clients.
3. Le Growth Hacking
Pour maximiser la transformation de vos visiteurs en leads puis en clients, vous pouvez utiliser des techniques de Growth Hacking pour obtenir une croissance rapide, voire doubler le chiffre d'affaire de votre PME. C'est réalisable si votre produit ou votre service a une forte personnalité ou s'inscrit dans les tendances actuelles.
Ces techniques, souvent lié au partage viral, permettent de diffuser largement votre marque à moindre coût.
Les exemples de Growth Hacking sont nombreux :
- Airbnb qui avait du mal à se faire connaitre au départ, a eu une brillante idée pour augmenter sa visibilité. Ils ont publié leurs annonces sur leur site et en parallèle, sur le site américain équivalent au site leboncoin. Ainsi ils ont bénéficié de la très forte audience de ce dernier. Ce fut le point de départ du succès que nous connaissons.
- Youtube a réellement explosé lorsqu'ils ont eu l'idée de développer une solution permettant a chaque utilisateur de publier des vidéos sur son propre site, en parallèle du site YouTube.
- DropBox a eu l'idée d'offrir gratuitement 500 gigas de stockage à toute personne qui invite un de ses amis à s'inscrire au service.
4. Un site de e-commerce pour booster de votre compétitivité
Les ventes liées au e-commerce augmentent 20 fois plus vite que les ventes du commerce traditionnel.
Le nombre de consommateurs qui achètent en ligne ne cesse d’augmenter, avec plus de 350 millions dépensés par les e-consommateurs Français cette année. Le volume de transaction en ligne affiche une progression à deux chiffres et les ventes sur mobiles progressent encore plus vite. L'essor du e-commerce sera bien supérieur dans les années à venir.
Votre PME peut augmenter sa compétitivité en profitant de cette manne avec un minimum d’investissement. Le principe c'est de vendre, en ligne, ce que vous faites déjà à beaucoup plus de monde, en augmentant largement votre visibilité, en faisant connaitre vos produits sur la planète entière, en utilisant vos meilleurs clients comme des ambassadeurs.
5. La solution pour distancez vos concurrents
Un bon marketing digital travaille la relation client en profondeur et permet d'établir une relation de bien meilleure qualité. Les bases sont plus solides, vous allez convertir davantage de leads en ventes pour le BtoC et mieux préparer la vente pour le BtoB. Cette relation digitale n'est visible que de votre cible et peu perceptible par vos concurrents.
La croissance se fait par l'acquisition de nouveaux clients en ligne et n'a pas de conséquence sur vos implantations de magasins ou ne nécessite pas d'investissement lourd de développement physique de votre activité. Vous prenez des parts de marché en position de SEO sur vos produits ou services, si c’est du SEO naturel votre retour sur investissement sera ultra positif sur le long terme sans même que vos concurrents n’aient pris conscience de votre action.
6. Votre développement international à moindre coût
Le monde peut rapidement devenir votre marché, en effet le digital permet de tester votre marché national pour détecter les tendances, les attentes de vos clients, constituer de nouveaux fichiers clients et développer votre CA en ligne.
Lorsque le modèle de marketing appliqué à votre marché national est rentable, vous pouvez lancer le scaling géographique et dupliquer le même modèle par zone de langue :
La traduction en Anglais de tous vos outils marketing permettra d'attaquer le 1er marché du monde (USA, Angleterre, Inde, Australie, Afrique du sud,...)
- La traduction en Espagnol pour l’Espagne et l’Amérique latine.
- La traduction en Portugais pour profiter de la taille du marché Brésilien.
- Le marché Arabe avec ses clients à fort pouvoir d’achat.
- ou le marché chinois avec ses centaines de millions de consommateurs très amateurs de produits Français.
Le marketing digital permet de tester et de valider chaque zone de langue à moindre coût puisque quelques personnes et un petit bureau par zone suffisent pour dupliquer ce qui a fonctionné sur votre marché national. Cette étape est souvent la clef du développement futur de votre PME.
7. Le marketing digital est la technique de vente la plus économique
Le marketing digital est sans aucun doute la méthode la plus rentable, la mesure du retour sur investissement est immédiate et permet une adaptation en temps réel des situations de vente ou des produits qui fonctionnent.
La mesure de chaque opération permet de détecter rapidement ce qui génère du chiffre d'affaires et ce qui n'en génère pas, et de couper tout investissement qui ne serait pas rentable dès le début, avant d'engagé trop de budget. Une meilleure communication permet souvent de réduire les dépenses.
Savoir détecter la meilleure agence de marketing digital
S’entourer des bons partenaires est souvent la clef du changement et la mise en place d’un bon marketing digital doit permettre le démarrage d'une évolution qui n’a pas de limite.
Pour détecter la meilleure agence de marketing pour développer votre PME vous est essentiel de pouvoir discuter avec vos interlocuteurs de développement de votre chiffre d'affaire, sans se focaliser sur les outils ou des moyens de marketing à mettre en place. C’est l’objectif et le résultat qui comptent, pas le choix des outils.
En tant qu’ agence de marketing digital, Digitale Active s’efforce de vous apporter toutes les techniques les plus performantes pour augmenter votre retour sur investissement. Que ce soit la mise en place d’une plateforme de marketing digitale ou le lancement de votre première campagne de génération de leads, nous travaillons quotidiennement auprès de vous pour vous apporter toujours les meilleurs conseils.
N’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide de 20 pages ci-dessous pour lancer votre première campagne de génération de leads.
Si cet article vous a plu, vous en trouverez d'autres, rédigés par le même auteur, qui pourraient vous intéresser, sur les liens ci-dessous :
- 16 idées brillantes pour générer plus de leads avec votre contenu
- 3 erreurs à ne surtout pas commettre dans votre stratégie de contenu
- PME, quelles sont les 7 premières questions que se posent vos clients ?
- Le SEO est-il vraiment utile si on publie un bon marketing de contenu
- Stratégie digitale, 6 émotions positives pour réussir sa pub Facebook
- Boostez la compétitivité de votre PME avec un marketing digital adapté