• Accueil
  • Blog
  • Les 7 clefs du marketing digital pour développer rapidement une PME

Les 7 clefs du marketing digital pour développer rapidement une PME

7 clefs du marketing digital
La transition digitale est une opportunité pour les PME si elle est menée intelligemment. Elle permet une baisse des coûts, améliore la productivité et ouvre des opportunités nouvelles par l’accès à de nouveaux marchés. Elle Baisse globalement les barrières à l’entrée dans de nombreux secteurs et rééquilibre les écarts entre PME et grands groupes en donnant plus d’agilité et de rapidité aux PME.

Cette transition doit commencer par transformer votre service marketing en service de marketing digital exclusivement. Cela aura comme premier effet de développer votre nombre de visiteurs, votre communauté, et votre liste de leads. Très rapidement vous allez augmenter vos ventes et votre chiffre d'affaires digital. La transition pourra ensuite s'appliquer au reste de l’entreprise: production, service généraux, logistique... financée par la croissance rapide de l'activité en ligne.
Une bonne stratégie de marketing digitale intègre un ou plusieurs des points suivants pour porter ses fruits rapidement et contribuer au développement rapide de votre PME :

 

1. La prospection digitale

L’utilisation toujours croissante des smartphones et l’accès à des plateformes en ligne de manière instantanée, booste la demande des consommateurs pour plus de services, plus de produits, vendus plus rapidement et toujours de manière très simple et accessible. Pour bénéficier de cette croissance votre PME doit passer à l'acquisition de leads qui deviendront vos nouveaux clients en ligne.

Le comportement des clients en BtoC et en BtoB a beaucoup changé au cours des dernières années et la majorité des gens commence par faire une recherche sur le net ou sur les réseaux sociaux avant de décider d'un acte d’achat. Donc en utilisant le marketing digital, vous pouvez apprendre à mieux connaitre les questions que se posent vos visiteurs ou vos leads. Avec les réponses à ces questions vous aurez plus de chance de détecter de nouveaux besoins, ce sera ensuite beaucoup plus facile de trouver des clients en commençant bien sur par chercher là où ils vous cherchent (le web et les réseaux sociaux). Mettre en place des techniques de prospection digitale pour attirer de nouveaux clients consiste donc à utiliser le marketing digital pour constituer un fichier dans votre cible, de prospects intéressés par vos produits ou services. Le marketing digital peut rapidement devenir le meilleur allié de vos vendeurs s'il leur fournit des contacts qualifiés qui ont déjà manifesté une intention d'acheter en ligne.

 

 2. La création de contenu est obligatoire

Vous êtes le seul maître à bord sur votre site, vous pouvez donc en profiter pour présenter tous les aspects, les avantages et les bénéfices de vos produits ou services. La création de contenu est devenue en quelques années la clef de la réussite digitale, sous l'impulsion de Google qui est à la recherche du contenu le plus qualitatif en permanence et qui valorise le meilleur en lui apportant un flux de visiteurs  sans pareil sur ses premières pages de recherche.

Cette discipline est devenue incontournable, il existe une multitude de contenu qui peuvent façonner votre image et véhiculer les avantages de votre marque bien au delà des pages de votre site web. Les plus populaires sont les suivants :

Les Vidéos :

  • Les vidéos live
  • Les témoignages vidéo et les interviews
  • Les vidéos pédagogiques ou démonstratives
  • Les vidéos tutorielles ...

Les Articles de blog :

  • Les articles "comment faire..."
  • Les articles en liste "les 9 façons de... les 5 erreurs... les 3 techniques... etc."
  • Les articles qui présentent des données statistiques de votre secteur d'activité avec des schémas et des graphiques
  • Les articles comparatifs produits ...

Les jeux ou animations :

  • Les concours ou les quizzs
  • Les goodies sous forme de gifs animés
  • Les infographies ...

Mais attention, produire du contenu n'est pas une fin en soi et il ne faut pas oublier l'essentiel, le "pourquoi" de cette création de contenu, la stratégie qui fait de ce contenu un contenu qui vend vos produits , vos services et les bénéfices que vous apportez à vos clients.

 

3. Le Growth Hacking

Pour être sur de transformer vos visiteurs en leads puis en clients, vous pouvez utiliser des techniques de Growth Hacking et obtenir une croissance rapide voir doubler le chiffre d'affaire de votre PME si votre produit ou votre service a une forte personnalité ou s'inscrit dans les tendances porteuses.
Ces techniques souvent lié au partage viral permettent de diffuser largement votre marque à moindre coût. Les exemples de Growth hacking sont nombreux :

  • AirB&B qui avait du mal à se faire connaitre au départ a eu l'idée de publier ses annonces sur son site et en parallèle, automatiquement sur le site américain équivalent du site leboncoin et du coup de bénéficier de la très forte audience de celui-ci. Le succès a été celui que nous connaissons aujourd'hui.
  • Youtube a réellement explosé lorsqu'ils ont eu l'idée de développer une solution pour que chacun puisse publier des vidéos sur son propre site en parallèle du site YouTube.
  • DropBox a eu l'idée d'offrir 500 giga de stockage gratuitement à toute personne qui permet l'inscription d'un de ses amis au service.

 

4. Un site de e-commerce pour booster de votre compétitivité

Les ventes liées au e-commerce augmentent 20 fois plus vite que les ventes du commerce traditionnel. Le nombre de consommateurs qui achètent en ligne ne cesse d’augmenter, avec plus de 350 millions dépensés par les e-consommateurs Français cette année, un volume de transaction qui a une progression à deux chiffres et des ventes sur mobiles qui progressent encore plus vite, le e-commerce ne fait que démarrer et son essor sera bien supérieur dans les années à venir.

Votre PME peut augmenter sa compétitivité en profitant de cette manne avec un minimum d’investissement, le principe c'est de vendre ce que vous faites déjà à beaucoup plus de monde en ligne en augmentant largement votre visibilité, en faisant connaitre vos produits sur la planète entière, en utilisant vos meilleurs clients comme des ambassadeurs.

 

5. La solution pour distancez vos concurrents

Un bon marketing digital travaille la relation client en profondeur et permet d'établir une relation de bien meilleure qualité, les bases étant plus solides vous allez convertir davantage de leads en ventes pour le BtoC et mieux préparer la vente pour le BtoB. Cette relation digitale n'est visible que de votre cible et peu perceptible par vos concurrents, la croissance se fait par l'acquisition de nouveaux clients en ligne et n'a pas de conséquence sur vos implantations de magasins ou ne nécessite pas d'investissement lourd de développement physique de votre activité. Vous prenez des parts de marché en position de SEO sur vos produits ou services, si c’est du SEO naturel votre retour sur investissement sera ultra positif sur le long terme sans même que vos concurrents n’aient pris conscience de votre action.

 

6. Votre développement international à moindre coût

Le monde peut rapidement devenir votre marché, en effet le digital permet de tester votre marché national pour détecter les tendances, les attentes de vos clients, constituer de nouveaux fichiers clients et développer votre CA en ligne. Lorsque le modèle de marketing appliqué à votre marché national est rentable, vous pouvez lancer le scaling géographique et dupliquer le même modèle par zone de langue :
La traduction en Anglais de tous vos outils marketing permettra d'attaquer le 1er marché du monde (USA, Angleterre, Inde, Australie, Afrique du sud...)

  • La traduction en Espagnol pour l’Espagne et l’Amérique latine.
  • La traduction en Portugais pour profiter de la taille du marché Brésilien.
  • Le marché Arabe avec ses clients à fort pouvoir d’achat.
  • ou le marché chinois avec ses centaines de millions de consommateurs très amateurs de produits Français.

Le marketing digital permet de tester et de valider chaque zone de langue à moindre coût puisque quelques personnes et un petit bureau par zone est suffisant pour dupliquer ce qui aura fonctionné sur votre marché national. Cette partie est souvent la clef du développement futur de votre PME.

 

7. Le marketing digital est la technique de vente la plus économique

Le marketing digital est certainement la technique la plus économique, la mesure du retour sur investissent est immédiate permettant une adaptation en temps réel des situations de ventes ou des produits qui fonctionnent. La mesure de chacune de vos opération permet de détecter ce qui génère du chiffre d'affaire rapidement de ce qui n'en génère pas et de couper tout investissent qui ne serait pas rentable dans sa phase de démarrage avant d’avoir engagé trop de budget. Communiquer mieux permet souvent de dépenser moins.

 

Savoir détecter la meilleure agence de marketing digital

S’entourer des bons partenaires est souvent la clef du changement et la mise en place d’un bon marketing digital doit permettre le démarrage d'une évolution qui n’a pas de limite. Pour détecter la meilleure agence de marketing pour développer votre PME vous devez pouvoir parler avec vos interlocuteurs de développement de votre chiffre d'affaire sans focaliser sur les outils ou des moyens de marketing à mettre en place. C’est l’objectif et le résultat qui comptent, pas le choix des outils.

  


En tant qu’ agence de marketing digital, Digitale Active s’efforce de vous apporter toutes les techniques les plus performantes pour augmenter votre retour sur investissement. Que ce soit la mise en place d’une plateforme de marketing digitale ou le lancement de votre première campagne de génération de leads, nous travaillons quotidiennement auprès de vous pour vous apporter toujours les meilleurs conseils.

N’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide de 20 pages ci-dessous pour lancer votre première campagne de génération de leads.

Ebook : Génération de leads

  

Mots clés: Développement PME

Nous contacter

Digital Active - Logo

142 rue de Rivoli 75001 PARIS
Tél. : 01 86 90 25 25